Mutuelle personne à charge

La mutuelle personne à charge est une couverture de santé adaptée aux enfants ou aux mineurs qui habitent sous le même toit. Elle concerne également les petits d’une famille recomposée ou d’une famille monoparentale. 

 

À qui s’adresse cette couverture ?

Définition variée selon les organismes

Dans le secteur de l’assurance ou de la mutuelle santé, la notion de « personne à charge » se confond souvent avec celle des « ayants-droits », ce qui est pourtant deux notions tout à fait différentes. Elle n’a pas de définition juridique, c’est pourquoi chaque organisme ou compagnie a sa propre conception des choses. Quoi qu’il en soit, il faudra bien vérifier ce terme lorsqu’on parle de familles recomposées ou monoparentales.

Une offre pour les enfants de moins de 18 ans  

Dans le monde de la mutuelle, les personnes à charge peuvent être considérées comme les enfants de moins de 18 ans ou encore de moins de 21 ans pour certains organismes. Il existe une formule de couverture spécifique qui leur convient avec des garanties renforcées comme pour le poste dentaire, mais en fonction des besoins du souscripteur. 

 

Quelle formule choisir ?

Famille recomposée

Les familles recomposées peuvent souscrire une mutuelle pour une famille nombreuse si les enfants sont au nombre de 3 ou plus. Un seul contrat assure en effet tous les membres de la famille : le père, la mère et les enfants recomposés qui sont des personnes à charge. Les garanties proposées répondent à leurs besoins, aussi bien à ceux des petits que des grands.  

Familles monoparentales

La mutuelle famille est également adaptée à une famille monoparentale qui est aujourd’hui de plus en plus nombreuse en France. Les personnes à la charge de la femme ou du mari, notamment leurs enfants, peuvent souscrire des garanties au titre d’une couverture commune pour la famille. 

Souscrire une mutuelle personne à charge

Si les parents sont affiliés à un quelconque régime, comme à celui d’entreprise, il est possible de souscrire une mutuelle personne à charge auprès de l’un des organismes assureurs pour bénéficier de plus d’avantages.  

Rédigé par 123Mutuelles
VN:F [1.9.15_1155]
Classement : 5.0/5 (1 votant)
Mutuelle personne à charge , 5.0 out of 5 based on 1 rating

Poster un commentaire

Logo 123 Mutuelles